france5.fr
 

6 utilisateurs inconnus
Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le paillage

n°492
marsoin073
Posté le 19-04-2009 à 23:30:16  profil
 

bonsoir à tous, je voudrai savoir !!! quand on parle de paillage, c'est quoi exactement !!! c'est mettre uniquement de la paille au pied des plantes, legumes et autres, ou alors peu t on mettre n'importe quoi, comme ecorces de pin, bande plastique, pouzzolane, ou ecorce de bois broyer. Qui peu me dire quelle est le meilleurs pour eviter que l'herbe de pousse au pied des plantes et autres. Merci pour vos réponses, bien amicalement,
marsoin73

n°503
43dominiqu​e
Posté le 26-04-2009 à 13:51:23  profil
 

Le but premier du paillage, c'est de priver de lumière les "mauvaises herbes" pour limiter leur croissance.
En plus, celà évite que certains légumes, comme les courgettes, ne traînent par terre et ne se salissent ou pourissent. On limite aussi l'évaporation en tenant le sol à l'ombre.

Il y a des paillages qui sont destinés à se décomposer sur place et à être ensuite incorporés au sol (paille, herbes sèches, aiguilles de pin...), Dans ce cas, il faut vérifier que cet apport de matière organique ne modifie pas l'équilibre du sol, par exemple en acidifiant un sol qui devrait rester légèrement basique.

D'autres paillages, non biodégradables, devront être enlevés en fin de culture, comme les films plastiques, la pouzzolane, les billes d'argile, etc...

Et puis, il vaut mieux que le pailage soit joli, car c'est lui qui est le plus visible dans un jardin.

n°506
marsoin073
Posté le 26-04-2009 à 20:13:02  profil
 

Salut 43dominique, quel genre de paillage me conseilles tu, pour mes fleurs (rosiers, clématites) j'ai mis une bande de bâche plastique avec du gravier par dessus (genre bâche de protection de voiture) j'ai fait des ouvertures pour laisser passer mes fleurs, mais est ce bon ou pas!!!  Est ce que je peu mettre sa sur toutes mes plantes, ou alors que mettre d'autre , bien amicalement,
marsoin73

n°515
43dominiqu​e
Posté le 03-05-2009 à 12:54:44  profil
 

sans être un spécialiste en horticulture, je craindrais que le bâche plastique ne soit trop étanche et ne prive le sol d'air et d'eau, surtout si elle est plaquée au sol par le poids des graviers.
Il me semble que les bâches vendues dans le commerce pour pailler les fraisiers sont percées de petits trous pour éviter trop d'étanchéité.
Ceci dit, il est probable que le simple fait de marcher sur les graviers qui recouvrent la bâche va faire une multitude de petits trous, si ces graviers sont un peu anguleux. Sinon, tu peux emmancher une vieille fourchette au bout d'un manche à balai et perforer ainsi la bâche sans te casser le dos.
Et puis, puisque tu es dans le 73, tu dispose peut-être d'une vieille paire de crampons de montagne qui pourraient ainsi reprendre un peu de service au jardin.

Le paillage doit priver les mauvaises herbes de lumière, mais il faut quand même laisser un peu d'échange entre le sol et l'atmosphère, pour que l'air et l'eau passent, sinon, il risque de se développer des fermentations indésirables.

As-tu pensé à ces bâches tissées en matière synthétique qui servent à recouvrir les tas de bois ?  J'ai aussi lu qu'on pouvait utiliser du carton ondulé, mais je n'ai jamais essayé et je ne connais personne qui as fait le test.

Pour ma part, étant en altitude, j'ai paillé cet hiver mes hortensias avec du vieux foin qu'un voisin agriculteur avait jeté, et, par dessus, des branches d'épicéa ramassées dans la forêt. Malgré des chutes de neige abondantes, les hortensias refont tous des feuilles. J'ai enlevé les branches que j'ai mis en paillage au pied des fraisiers, pour éviter que les fraises ne se salissent au sol. J'espère bien aussi qu'avec la chaleur de l'été, les aiguilles d'épicéa vont tomber au sol et que je vais pouvoir les incorporer comme amendement.

n°517
43dominiqu​e
Posté le 03-05-2009 à 13:08:42  profil
 

Voilà un article du site "jardin suisse" sur le paillage.

http://www.jardin.ch/dossiers/paillis.html

Bonne lecture.

n°523
marsoin073
Posté le 06-05-2009 à 20:17:40  profil
 

43dominique, salut. est ce que pour tous les légumes et fleurs on peu pailler pareil, ou est ce que le paillage avri selon ce que l'on plante, comme pour la courgette par exemple, que faut il mettre, ou pour la lavande, merci des conseils, bien amicalement
marsoin73

n°527
43dominiqu​e
Posté le 16-05-2009 à 14:20:10  profil
 

En fait, ça va dépendre, déjà du type de pailage.
Si c'est un film plastique, qu'on va enlever après la

n°528
43dominiqu​e
Posté le 16-05-2009 à 14:30:24  profil
 

(suite du message après une fausse manoeuvre).
...après la récolte, celà n'aura que peu d'importance sur l'état du sol.
par contre, si on met des matières végétales qui vont ensuite se décomposer sur place et être incorporées au sol, il faut éviter de modifier "en mal" le terrain. Par exemple, les aiguilles de pin rendent la terre plus acide, ce qui est très bien pour des plantes "de terre de bruyère", mais qui peut déplaire à d'autres végétaux.
Cet hiver, j'ai mis au pied de mes fraisiers les coquilles (écrasées au marteau) des huitres victimes du réveillon : c'est un bon apport de calcaire, sans les inconvénients du chaulage qui remonte brutalement le pH du sol. Et j'espère apporter ainsi, en plus, quelques oligo-éléments marins...
Le paillage peut aussi modifier le rapport "carbone/azote" du sol, selon qu'on met beaucoup de végétaux verts ou plutôt des déchets de bois.
En fait, j'essaye de varier les apports et je regarde ce que ça donne.
Au pied des framboisiers j'ai mis les branches du sapin de Noël, ainsi qu'au pied des fraisiers (en plus de mes coquilles d'huitres). Au pied du cerisier, j'ai mis les écorces tombées des buches brulées cet hiver dans le poêle.
Pour le moment tout pousse....

n°851
lydana22
Posté le 25-04-2011 à 19:41:58  profil
 

Bonjour,  
 tu peu utiliser du paillage de bois. Cela évite le désherbage chimique et c'est 100% biodégradable ! ça se vend un peu partout, regarde sur :  lafleurdebois.fr   Ils font du paillage de copeaux de bois rouge, orange, naturel si tu prefere  

n°1180
sand05
Posté le 06-06-2013 à 15:52:03  profil
 

Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu de réponse concernant la lavande.
J'ai mis des écorces de pin au pied de la lavande ainsi que d'un seringa. Sous les écorces de pins j'ai mis une toile fine .
Pouvez-vous me dire si c'est bien ou pas ?
Merci
Sandrine

n°1181
43dominiqu​e
Posté le 08-06-2013 à 14:33:18  profil
 

Pour la lavande, qui est une plante qui aime le calcaire, j'utilise les coquilles des huitres des fêtes de fin d'année.
Mes lavandes, quoique plantées en altitude (1150 m) et en terrain initialement acide (type roche granitique) font presque un mètre de hauteur.
Comme on est plutôt enneigés fin décembre, le plus gros problème est de stocker les coquilles dans un coin de jardin pour ne pas avoir les odeurs dans la maison. Les chats errants et les fourmis se chargent de nettoyer tous les restes d'huitre qui pourraient trainer dans les coquilles et au printemps, je place les coquilles au pied des lavandes.

n°1263
Pierrot463​0082
Posté le 10-07-2014 à 22:52:00  profil
 

Bonsoir à tous,
Je ne me rendais pas compte de la complexité de tout ces paillages...je me rappelle que mon grand père qui faisait un jardin gigantesque, faisait son paillage avec ce qu'il avait sous la main. La plupart du temps de l'herbe tondue, les feuilles qu'il ramassait, les morceaux de bois décomposés. Bref, une bonne épaisseur à chaque pied de légume, et il avait des fruits et légumes, magnifiques et délicieux. Je fais la même chose, enfin vue de mes yeux d'enfants bien sur...Et je dois dire que ça ne me donne pas tout à fait le même résultat. Mes récoltes sont beaucoup moins généreuses depuis deux ans. A la fois, pour ma décharge, à l'époque il y avait des vrais printemps et du soleil au mois de juillet.
Sauf, que vu ce que je suis en train de lire...mon jardin est peut-être trop acide? Comment puis-je vérifier cela?


Aller à :